Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MINIM'acci
13 juin 2007

La cuisine : lieu de tous les dangers

enfantfour    Véritable terrain d’aventure pour l’enfant, la cuisine est aussi un lieu à risques. Parmi les causes d’accidents les plus fréquentes dans une cuisine se trouvent les chutes. En effet, elles sont responsables du plus fort taux d’hospitalisation (20%) entrainant le plus souvent des traumatismes crâniens. Pour éviter cela, la chaise haute doit être équipée d’une sangle d’entre jambe et verticale. Il est essentiel de multiplier les points d’appui (rampe, poignées pour les WC, les douches et les baignoires). Les chutes concernent également les personnes âgées. En effet, les chutes sont à l’origine de 95 % de la mortalité des séniors (plus de 64 ans) lors des accidents domestiques (année 1998, chiffre INSERM) ce qui représente plus de 9100 décès par an.

Les brûlures sont aussi à l’origine de nombreux accidents domestiques. Afin de les éviter, il est primordial d'avoir un four équipé d’une porte froide ou d’une grille protectrice. N'oubliez pas de protéger les plaques électriques avec des protège-plaques. Si possible placer le four en hauteur pour qu’il soit inaccessible pour l’enfant. Ne laissez jamais votre enfant seul dans la cuisine si une casserole ou le four chauffe, et pour prévenir tout risque tournez les manches de casseroles vers l’intérieur de la cuisinière.

Installez des systèmes de fermetures efficaces sur les placards qui contiennent les produits ménagers parce qu'ils sont régulièrement à l’origine de nombreuses intoxications. Il vous est donc conseillé d’achetez des bouteilles dotées d'une sécurité que votre enfant ne réussira pas à détourner.

Evitez les transvasements d’un produit d’entretien (l’eau de javel par exemple) dans un récipient de type alimentaire comme une bouteille d’eau (les enfants ne font pas la différence dans la plupart des cas).

Afin d’éviter toute électrocution, installez des cache-prises encastrables pour interdire à l’enfant l'accès aux prises électriques. Veillez à ranger les objets tranchants tels que les couteaux, les lames de hachoir ou de mixeur dans un tiroir fermé pour que l'enfant n'y ait pas accès. Ne laissez sous aucun prétexte de sacs plastiques trainaient dans la cuisine, l’enfant risquerait de s’étouffer en jouant avec.

En fait, ne laissez jamais les enfants dans une cuisine sans surveillance, parce que les bambins adorent « fouiner » dans la cuisine. Alors, prenez beaucoup de précautions et surtout : ouvrez l’œil !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
MINIM'acci
  • Blog dédié à la prévention des accidents et à la sécurité domestique. L'objectif est d'interpeller les familles qui n'ont pas conscience des incidents qui peuvent survenir. Petits et grands sont conviés à s'informer des dangers qu'ils peuvent rencontrer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité